jeudi 26 janvier 2017

La robotique

 
  histoire


Le mot robot est apparu pour la première fois dans la pièce de théâtre R.U.R. (Rossum’s Universal Robots).Ce mot est issu de "robota" qui signifie "travail forcé" en tchèque. 
  De tout temps, l'Homme a essayé de reproduire le vivant et de créer des créatures artificielles, le plus souvent à son image. Dans cet effort, commun à toutes les époques de l'histoire humaine, se mélangent la science, la technologie, l’art et l’imaginaire.L'histoire de la robotique commence avant les robots, avec l'automate.
  La différence fondamentale entre automate et robot est simple : l'automate n'a aucune interaction avec son environnement, il obéit simplement à un programme préétabli. Le robot dispose, quant à lui, de capteurs. Ses actions seront effectuées par le programme du robot en fonction de ce que les capteurs détecteront de l'environnement immédiat de la machine. À partir des années 1900, l'engouement du public pour les automates disparaît peu à peu.
   Dès lors commence la véritable histoire de la robotique vers 1915 avec Hammond et Miessner qui équipent un chien électrique d'un capteur pour le faire se diriger vers la lumière. Ce chien est assimilable aux futurs robots. En effet, étant équipé d'un organe sensoriel recueillant des informations de l'extérieur, il est capable d'influencer son comportement en fonction de ces informations. Il se distingue ainsi d'un simple automate.
   En février 1946, le premier ordinateur, l'ENIAC, est inauguré en Pennsylvanie. Il nécessite un local de 140 mètres carrés, pèse 30 tonnes, nécessite de manipuler des commutateurs et de brancher plusieurs centaines de câbles.
  De nouvelles machines, elles aussi assimilables aux futurs robots, sont créées. William Grey Walter crée des tortues cybernétiques en 1950 et Albert Ducrocq un renard électronique en 1953. Ces  réalisations reproduisent artificiellement les réflexes et les comportements adaptatifs à la base des comportements du vivant.
si vous voulez plus de précisions  cliquer ci-dessous:
 http://www.planete-sciences.org/rhone/spip.php?article70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire